Village minuscule de 360 habitants qui partage au nord les Bonnes Mares Grand Cru avec son voisin Morey-Saint-Denis. Au sud il côtoie le Clos Vougeot et à Vosne-Romanée les Echezeaux et les Grands Echezeaux. Ancienne dépendance de l’Abbaye des Citeaux, la commune de Chambolle adjoint à son nom celui de son « cru » le plus prestigieux, en 1882, devenant ainsi Chambolle-Musigny.
A l’exception du Musigny blanc ( 33 ares de chardonnay plantés au siècle dernier par le Comte Georges de Vogüé), l’AOC produit uniquement un vin rouge issu du pinot noir. Les parcelles délimitées pour la récolte des raisins sont situées au levant à des altitudes comprises entre 250 mètres et 350 mètres. La roche mère affleure souvent, portant un sol très peu épais. Grâce à de nombreuses fissures, notamment les failles de Musigny, les racines s’enfoncent très loin donnant intensité mais également finesse au vin le plus féminin de la Côte de Nuits.
200 ha dont 109 en appellation communale, le reste étant classé en 24 climats 1° cru et deux Grands crus (Musigny et Bonnes Mares), les appellations Chambolle-Musigny et Chambolle-Musigny 1°cru peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d’origine. L’Appellation d’Origine Contrôlée date de septembre 1936.